La maladie parodontale

Qu’est-ce qu’une maladie parodontale ?

C’est une maladie d’origine infectieuse (bactéries) qui touche et détruit  les tissus de soutien des dents (gencives et os). Cette pathologie est assez lente et évolue sur plusieurs dizaines d’années. La stagnation de bactéries dans la plaque dentaire est à l’origine d’une réaction inflammatoire sur les gencives et l’os induisant au fur et à mesure des mois et des années leur destruction. Elle peut toucher quelques dents, ou toutes les dents.

Cette pathologie commence à s’installer souvent vers l’âge de 30 ans, avec une évolution au départ très lente. Cette pathologie peut être stabilisée si au quotidien le patient a une hygiène minutieuse, mais elle ne se guérit pas. En cas de baisse de l’hygiène il peut y avoir une rechute.

La plaque dentaire bactérienne

Sur les dents et les gencives se dépose en permanence une fine pellicule invisible d’origine salivaire. Elle est très vite envahie par des bactéries et prend alors le nom de plaque dentaire. Ces microbes adhèrent aux dents et entre eux, grâce à une substance collante qu’ils produisent à partir des aliments. Certains, sont responsables de pathologies gingivales. D’autres, favorisent le développement des caries

Geste de prévention :

• Brossage des dents et des gencives matin et soir pour désorganiser la plaque dentaire et ainsi empêcher son développement. Plus celle-ci est importante plus elle devient nocive pour les dents et les gencives.
  • La mastication, les mouvements de la langue et la parole, éliminent en partie la plaque.
  • Utilisation quotidienne du fil dentaire pour retirer les restes alimentaires et bactéries dans les espaces qui existent entre les dents
  • Aller faire régulièrement des détartrages et polissages des dents.

En fonction de l’état de santé de vos gencives votre chirurgien-dentiste pourra vous indiquer des gestes complémentaires

Les symptômes :

• Le saignement gingival lors du brossage ou lors des repas est un symptôme de maladies parodontales. Il faut donc y prêter attention car cela peut avoir un impact sur la santé générale en outre la maladie parodontale peut s’aggraver avec le temps.
  • L’absence de saignement lors du brossage des dents ou lors des repas ne présage pas de l’absence de maladie parodontale.
  • La rétraction des gencives, qui fait apparaître les dents plus longues, est un des symptômes des maladies parodontales.
  • La perte, le déplacement et la création d’espace entre les dents sont également les symptômes d’une maladie parodontale sévère.
  • La perte spontanée de dents est une conséquence des maladies parodontales.
  • La présence d’un de ces symptômes implique un examen parodontal complet chez votre dentiste

La prévention

Les facteurs influençant l’évolution d’une maladie parodontale :

• le tabac ne provoque pas mais aggrave la maladie parodontale, et perturbe la cicatrisation lors de traitement,
  • le stress,
  • Les dérèglements hormonaux,
  • un diabète,
  • Certains facteurs héréditaires peuvent aussi accentuer la maladie parodontale

Il est important de dépister au plutôt une maladie parodontale, pour en limiter l’impact au niveau de la santé et pour préserver son capital dentaire.

Conditions de santé et maladies parodontales

Les maladies parodontales ont des inter-relations avec de nombreuses maladies générales. Les maladies parodontales compliquent la gestion du taux de glycémie chez les diabétiques et une glycémie élevée aggrave les maladies parodontales. Les risques de maladies cardio-vasculaires sont aussi plus fréquents en présence d’une maladie parodontale non traitée.

Les femmes enceintes devraient consulter leur dentiste en début de grossesse. En effet, les changements hormonaux augmentent le risque de maladie parodontale et aggravent une maladie parodontale préexistante. En outre, la maladie parodontale augmente le risque de naissance prématurée d’un bébé de faible poids.

FLUORURE DIAMINE D’ARGENT

Qu’est-ce que le fluorure diamine d’argent (FDA)?
Le fluorure diamine d’argent (FDA) est un liquide que l’on utilise pour arrêter la carie dentaire. Dans certaines cas où votre dentiste aurait normalement procédé à une restauration régulière pour retirer la carie, il est maintenant possible de bénéficier d’un traitement non traumatique et moins invasif pour l’arrêter. Le FDA favorise également l’arrêt de la sensibilité dentinaire.

Comment le FDA fonctionne-t-il?
L’ion d’argent agit comme un agent antimicrobien contre la carie, alors que l’ion de fluorure prévient la déminéralisation subséquente à l’origine du processus carieux.

Dans quelles situations le FDA est-il idéal?
• Autour des marges des lésions pour prévenir des caries secondaires
• Pour éviter des anesthésies générales ou des sédations
• Si vous ressentez de l’anxiété envers les traitements dentaires
• Pour les lésions carieuses qui ne peuvent pas être traitées en 1 visite
• Si vous avez de la difficulté à accéder à des traitements dentaires
• Si votre professionnel a de la difficulté à accéder à votre carie
• Si vous êtes à risque de développer des caries
• Les adultes, les personnes âgées, les enfants, bref, tout le monde!

Est-ce que le FDA remplace des restaurations dentaires régulières?
Non. Le FDA peut être utilisé pour arrêter la carie et vous donner du temps avant que le dentiste la retire. Cependant, dans certains cas, la carie n’a pas besoin d’être retiré, et le FDA est simplement utilisé pour arrêter son processus. Pour les enfants, comme la dent fera place un jour à une dent d’adulte, il n’y a pas de problème pour appliquer seulement le FDA sans la retirer dans bien des cas.

Y-a-t’il des instructions à respecter après le traitement?
Aucune. Vous pouvez manger, boire, vous brosser les dents et vous rincer la bouche normalement et de manière sécuritaire immédiatement après le traitement.

Y-a-t’il des risques?
Le FDA tache les lésions carieuses et les gencives. Il ne tache pas les zones saines des dents.

Y-a-t’il une possibilité de minimiser les taches?
Oui, votre dentiste peut appliquer certains verres ionomères et composite pour réduire le taches.

Quelle est la durée des effets du FDA?
Si votre dentiste a appliqué un verre ionomère ou un composite suite au traitement, le FDA sera davantage protégé. Dans ce cas, il est possible qu’aucun autre traitement ne soit nécessaire. Si rien n’a été appliqué, ou si la carie était plus sérieuse, il est recommandé de ré-appliquer le FDA à chaque 6 mois.

Est-ce que le FDA est indiqué pour les enfants?
Oui. Santé Canada approuve le FDA pour les enfants de 3 ans et plus.
La littérature scientifique démontre que le FDA est complètement sécuritaire pour les enfants de 3 ans et moins.